"Quelle Ecole et quels enseignants ?" est le titre de l'ouvrage d' André PAYAN-PASSERON que les Editions L'Harmattan (www.librairieharmattan.com) ont publié en avril 2006 : ISBN 2-296-00604-3 . 268 pages . 23,50 euros en librairie ou en ligne : http://www.editions-harmattan.fr
Réflexion sur le long terme et enquête sociologique sans précédent s'inscrivant dans la mouvance la plus moderne de la recherche en sciences sociales car dressant l'histoire critique de notre système éducatif (et donc de notre pays) sur trois générations en s'appuyant sur l'analyse scientifique pluridisciplinaire (et donc chiffrée) du panel hautement représentatif - et venus de toute la France - des "34 Normaliens d'Avignon" (promo 1958-62) et de leurs épouses ainsi que de leurs parents et de leurs enfants.
Etude exhaustive et rigoureuse permettant la comparaison des données chiffrées du panel avec les données nationales et permettant ainsi d'inscrire l'évolution différentielle de notre système éducatif dans le processus de mutation accélérée de notre société .
Un livre à lire et à méditer car développant - à partir de l'analyse scientifique pluridisciplinaire du panel des "34 d'Avignon" - une réflexion gobale et hiérarchisée sur les causes lointaines comme récentes des situations actuelles concernant l'institution scolaire comme ses enseignants.
Le 16 juillet 2006 . André PAYAN-PASSERON : payan.andre@tiscali.fr
1 comment:
L'ouvrage de 268 pages comprend deux parties complémentaires. Dans la première (191 pages)- intitulée "EN PHASE OU NON AVEC LA SOCIETE EN MUTATION ?" - l'auteur développe sa réflexion à partir de l'étude exhaustive du panel. La deuxième (59 pages) présente les "Conributions au débat sur l'Ecole et ses enseignants" de 8 desdits Normaliens et de 2 de leurs anciens professeurs à l'Ecole Normale d'Avignon.
La première partie est organisée en 4 chapitres.
(1) ECOLE, SOCIETE FRANCAISE ET SITUATIONS INTERNATIONALES JUSQU'EN 1958 :
-1- Ecole et société française jusqu'en 1939-40 : "cursus populaire" et "cursus bourgeois" perdurent car le projet du Ministre du Front populaire Jean Zay en 1936-37 est torpillé.
-2- Les "34" sont nés durant la 2ème guerre mondiale : les réalités françaises d'une Europe gigogne allemande.
-3- Les Français et leur Ecole de 1945 à 1958 : "cursus populaire" et "cursus bourgeois" perdurent car le projet de la Commission officielle de 1944-47 dite "Langevin-Wallon" est enterré avec la guerre froide et les guerres coloniales en Indochine et en Algérie.
-4- Le concours d'entrée dans les Ecoles Normales et l'admission des "34" à celle d'Avignon en 1958.
(2) FORMATION DES MAITRES DU PUBLIC : CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL, DISCIPLINE ET SANCTIONS EN 1958-62 :
-1- Une entrée en 2 temps dans les Ecoles Normales.
-2- Les rythmes de vie des élèves maîtres et leurs réactions juvéniles durant leur 1ère Année en 1958-59.
-3- Et ce qu'il advint d'eux et de leurs formations durant les années 1959 à 1962 .
(3) ETUDES POST-BAC, INSERTION SUR LES MARCHES DU TRAVAIL, DIVERSITE DES CARRIERES PROFESSIONNELLES ET REFORMES DE L'ECOLE DE 1958 A 1981 (MIXITE, C.E.S., COLLEGE UNIQUE) :
-1- La photographie des "34" à la rentrée 1962.
-2- La vie des "34" et des Français étudiée par grands thèmes.
-3- La photographie des situations des "33" et du système éducatif français en 1981.
(4) SCOLARITES, INSERTIONS PROFESSIONNELLES ET SITUATIONS SOCIALES DES JEUNES - FINS DE CARRIERE, PASSAGE A LA RETRAITE, REVENUS ET PATRIMOINES DES SENIORS :
-1- Rétrospective de la démographie familiale des "34" et de leurs 60 enfants jusqu'en 2003.
-2- Les études des 60 enfants témoignent-elles de l'égalité des chances - entre les garçons et les filles - instaurée sous la 5ème République avec la mixité scolaire ?
-3- L'insertion professionnelle et les carrières des enfants des 31 couples à l'image de la génération juvénile de la crise ?
-4- Sociologie de la fin de carrière des "33" : des modalités de passage à la retraite à l'image de celle des seniors en France ?
-5- Situations de famille, revenus et patrimoines des "31" ménages comparés à ceux des ménages vivant en France en 2003.
La deuxième partie (59 pages) comprend donc les "CONTRIBUTIONS AU DEBAT SUR L' ECOLE ET SES ENSEIGNANTS" réparties en 3 chapitres :
(1) De 1832 à 1991, la longue histoire des Ecoles Normales de garçons et de filles à partir de celles d'Avignon par Claude BUILLES et M. le Professeur Jacques SAUZEAU.
(2) Plaidoiries des avocats de la défense et des parties civiles :
-1- Défense du système de recrutement et de formation des futurs instituteurs par les Ecoles Normales type "3ème République" par M. le Professeur Serge ISSAUTIER, historien.
-2- Analyse critique de ce système par Messieurs Jacques SAUZEAU, Claude-Gabriel SUBLET, Jacques DALCANT, André PAYAN-PASSERON et Marc CHAPON.
(3) L'évolution des catégories d'enseignants depuis l'entre deux-guerres :
-1- "Racines familiales et vécu" de Jean BURET (1914-1971) ancien de l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud puis professeur de sciences naturelles en Ecole Normale.
-2- "Racines familiales et vécu" de Jacques SAUZEAU (né en 1917) ancien de l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud puis professeur de Lettres en Ecole Normale.
-3- "Mon service en coopération comme enseignant en Côte d'Ivoire" par Jean-Guy ALEGRE directeur d'école primaire en retraite.
-4- Tout en exerçant le plus beau métier du monde ? par André CROS directeur d'école primaire en retraite.
-5- "Chronique d'une vocation...substitutive !" par Jacques DALCANT psychologue diplômé d'Etat - diplômé en psychologie scolaire.
-6- "Un entrelacement de hasards et de coïncidences" par Jacques MATHIEU professeur-chercheur à l'Ecole Nationale des Industries du Lait (ENIL) en retraite.
-7- "Par quel cheminement tortueux, un "Sublet" peut-il devenir Chef d'établissement ?" par Claude-Gabriel SUBLET principal de Collège en retraite.
Après la CONCLUSION et LA POSTFACE, des textes divers sont rasseblés dans les 18 pages d'ANNEXE et notamment "Le processus d'instauration du fascisme nazi en Allemagne", "La ligne Curzon et le pacte germano-soviétique du 23 août 1939", "Comment et pourquoi je suis en possession d'un morceau du parachute de Jean MOULIN" par François KELLER professeur de collège en retraite, "Fils d'ouvrier chauffeur de poids lourd et d'employée de maison" par Marcel VIALA instituteur en retraite, "De la clôture de Digne à une nouvelle vie en Avignon" par Annie BEISSON-LATGER formatrice d'enseignants en retraite, "Major de promotion pour jouer quel rôle ?" et "Nos conditions matérielles de vie sont alors celles de la majorité des Français en 1958" par Claude BOY professeur de lycée en retraite, "C'est en termes de niveau de développement qu'il faut comparer les pays et leurs sociétés" par André PAYAN-PASSERON ancien doctorant-assesseur de Directeur d'UER et ancien du Conseile du Centre d'Analyse de l'Espace, "Pion à l'Ecole Normale à l'époque du Directeur M." par Bernard MARAGET professeur certifié d'histoire et géographie en retraite, "Complainte d'un pauvre normalien" par Jean FILLET, "Ma vie est un catalogue...au service des autres" par Claude BUILLES directeur d'école d'application en retraite, "Une lettre" de Pierre TARNIER professeur de collège en retraite, "Repas de promotion" par Gérard CHABRAN principal adjoint de collège décédé et "En souvenir de Gérard Chabran" par une amie véritable.
Un ouvrage exhaustif - et complet donc dans tous les sens du terme - constituant une véritable introduction sociologique à l'histoire critique du système éducatif français sur trois générations. Et le va et vient permanent entre données du panel (les "34 Normaliens d'Avignon") et données nationales en rend la lecture d'autant plus intéressante et instructive.
Le 16 juillet 2006. La direction responsable de la réalisation de cet ouvrage collectif dirigé par André Payan-Passeron.
Post a Comment